Les transformateurs sont des appareils qui nécessitent un suivi régulier afin d’assurer leur efficacité et leur durabilité dans le temps. Une maintenance régulière s’avère donc nécessaire afin d’analyser l’huile de transformateur ou pour faire sa vidange.
Vidange huile transformateur : pourquoi pratiquer son analyse ?
L’huile étant un constituant important pour le fonctionnement du transformateur, son analyse doit se faire avec une fréquence donnée.
Son analyse est une opération de maintenance importante à réaliser quand le changement de transformateur n’est pas prévu. En effet, par faute d’huile ou encore, d’une bonne qualité d’huile, cet appareil peut devenir dysfonctionnel et causer la perte partielle ou totale de la production d’une industrie, et ce, durant quelques heures, voire plusieurs mois. Par ailleurs, son analyse permet de prévenir les problèmes et d’augmenter la durée de vie de cet appareil.
Vidange huile transformateur : les différentes analyses
On distingue 2 catégories d’analyses d’huile de transformateurs permettant de poser un diagnostic pertinent. Il s’agit de l’analyse des gaz ou encore dans le fluide diélectrique, et la vérification de son état. Ces analyses permettent de savoir si la vidange est la meilleure solution ou s’il faut procéder à une régénération de l’huile.
De toute évidence, son analyse permet de déceler différentes anomalies comme les défauts électriques, le vieillissement prématuré, les défauts thermiques, la perte de capacité isolante, etc.
Pourquoi faire la vidange huile transformateur ?
Quand elle est usée, il est important de faire la vidange huile transformateur. Cette opération consiste à la remplacer par une nouvelle, en vidant la carcasse de la machine, et ceci, dans le respect des protocoles opérationnels. Ce qui a pour but d’optimiser le fonctionnement du transformateur et d’éviter tous problèmes liés à sa mauvaise qualité.
Vers qui se tourner ?
Il faut noter que les opérations d’analyse et de vidange sont sensibles. Elles doivent donc être menées, pour éviter tout problème, par un professionnel en traitement et remplacement d’huile de transformateur. Ceci, parce que le professionnel connaît les règles à respecter en la matière.
On peut dire que l’analyse et la vidange sont des opérations à mener pour entretenir convenablement les transformateurs électriques.