Comme tout appareil, le transformateur sec a besoin d’entretien pour son bon fonctionnement. Cette pièce indispensable pour le bon fonctionnement des industries et surtout pour la production d’énergie doit être régulièrement inspectée pour plusieurs raisons. Découvrez dans cette revue, l’essentiel sur la maintenance transformateur sec.

Maintenance transformateur sec : Qu’est-ce qu’un transformateur sec ?

Un transformateur sec est un appareil électrique utilisé pour modifier la tension du courant. Il est constitué de bobinages recouverts d’une résine époxy. Cet appareil peut être mis dans une enveloppe servant à le protéger et l’isoler du monde extérieur. Bien qu’il ne nécessite pas trop d’entretien, un minimum de maintenance est nécessaire pour assurer sa pérennité.

Tout savoir sur la maintenance transformateur sec

Quand on parle de maintenance transformateurs sec, de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les différentes opérations de maintenance et pourquoi faire de la maintenance à cet appareil ?

Pourquoi faire de la maintenance transformateur sec ?

Au regard de l’importance des transformateurs secs dans le fonctionnement des activités des industries, il est important de réaliser régulièrement un diagnostic pour déterminer leurs besoins. Et pour cause, leur acquisition nécessite un grand investissement.

De façon générale, on distingue plusieurs types de maintenance transformateur sec, à savoir :

  • La maintenance préventive ;
  • La maintenance curative.

Maintenance transformateur sec : maintenance préventive

La maintenance préventive est à préconiser pour détecter tôt et prévenir les éventuels problèmes. Elle consiste notamment à procéder au prélèvement d’huile et à l’analyser afin d’évaluer sa qualité, de détecter le niveau d’humidité, et plus encore. Aussi, cette maintenance permet de faire le nettoyage du transformateur à sec. Cette opération peut se faire avec l’air sec ou encore sous pression afin d’éviter l’accumulation de poussière. Par ailleurs, la maintenance permet également de vérifier le bon serrage des connexions électriques, d’analyser l’état d’isolation, la résistance d’enroulement, la résistance d’isolement, et bien plus encore.

Maintenance transformateur sec : maintenance curative

Pour ce qui est de la maintenance curative, il s’agit notamment des réparations sur les transformateurs secs présentant des dysfonctionnements. Entre autres réparations, on a :

  • le remplacement des joints ;
  • la déshumidification ;
  • la filtration et le dégazage d’huile ;
  • l’ajout ou la vidange de l’huile ;
  • la réparation d’accessoires ;
  • le remplacement de borne, etc.

À présent, il est clair que la maintenance régulière du transformateur sec est la solution la moins coûteuse pour prendre soin de cet appareil.