Quelle est la procédure d’installation d’un chemin de câble ?

La pose de chemin de câble est indispensable pour assurer une bonne distribution des fluides tels que l’air, le gaz, l’électricité et bien d’autres dans une habitation. Elle a pour rôle de protéger les différents câbles électriques et les câbles des réseaux informatiques de l’humidité et des perturbations électromagnétiques. Cependant, la pose de chemin câble implique des travaux conséquents. Elle peut devenir fastidieuse surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez dans ce billet comment faire l’installation d’un chemin de câble comme un professionnel dans votre habitation.

Disposition à prendre avant de réaliser la pose de chemin câble

La première chose à faire avant de réaliser la pose de chemin câble est de procéder à une inspection générale des matériaux de chemin câble que vous souhaitez installer. Concrètement, il s’agira pour vous de vérifier si chaque chemin de câble qui vous a été livré est réellement fabriqué à base d’acier au carbone galvanisé.

Vous devez aussi vous assurer si les matériaux ayant servi à la fabrication de chaque chemin de câble respectent les normes en vigueur. De plus, avant de réaliser la pose de chemin câble, il sera important pour vous de définir au préalable le volume de câble que vous comptez installer.

Cela vous permettra de trouver un support capable de supporter la charge de tout le système de câblage que vous comptez installer dans votre bâtiment. De même, il est recommandé de prévoir une marge lors de l’estimation de la capacité de résistance du support du chemin de câble. Cela vous permettra de gérer efficacement les ajouts futurs des câbles sans surcharger votre installation.

Où faire la pose de chemin câble ?

Il est très souvent recommandé de fixer les supports de chemin de câble en haut dans les murs des bâtiments ou des structures d’exploitations. Ici, vous devez vous assurer que le support de votre chemin de câble ne soit pas trop proche du plafond de votre bâtiment.

Installation du chemin de câble proprement dite

Après avoir pris les dispositions nécessaires, il est temps pour vous de procéder à l’installation proprement dite de votre chemin de câble. Ici, vous devez veiller à ce que la pose de chemin câble soit réalisée conformément aux normes et aux instructions des fabricants des câbles.

Ensuite, vous procéderez à l’installation des supports de chemin de câble en vous servant des matériaux nécessaires. Assurez-vous que l’espace disponible pour la pose de chemin câble soit assez suffisant afin de faciliter l’installation et les maintenances qui pourront être effectuées sur le dispositif.

Aussi, lors de la pose de chemin câble, assurez-vous que les sections des chemins de câbles soient reliées à l’aide des connecteurs mécaniques. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’un dispositif pour protéger votre installation après avoir réalisé la pose de chemin câble.

Ce faisant, vous garantissez l’intégrité de vos chemins de câbles sur une longue durée. De plus, n’hésitez pas à tester et inspecter votre installation après avoir réalisé la pose de chemin câble dans votre bâtiment.

Standard France