Que vous propose le spécialiste de tirage câblage industriel ?

L’un des moments cruciaux de la construction d’un bâtiment est son câblage. Il se fait en deux étapes. La première est le tirage de câble industriel et la seconde est son installation. Pour que le travail se déroule sans encombre, il est important de mettre en place un certain nombre de mesures de sécurité. Il faut également rassembler le matériel nécessaire, comprendre le déroulement de l’opération et savoir quelle attitude adopter si l’opération se prolonge.

La mise en place des mesures de sécurité lors de l’installation de câble industriel

L’installation de câble industriel implique la mise en place d’un chantier de travail clairement défini. La société en charge du tirage de câble industriel se doit donc de délimiter l’espace en installant des balises et des panneaux un peu partout autour de la zone. Elle doit également demander à des agents de rester près des points stratégiques et de s’assurer qu’aucune personne indiscrète ne vienne déranger l’installation de câble industriel.

Le rassemblement du matériel de travail pour le tirage de câble industriel

Le tirage et l’installation de câble industriel nécessitent l’utilisation de nombreux matériaux. Même si la liste varie suivant la société impliquée, il s’agit dans la majorité des cas d’un treuil tire câble, un touret de câble, un galet, une poulie et un produit lubrifiant.

Un treuil tire câble

C’est une machine assez similaire à une remorque. Dotée de chenilles ou de roues, elle possède une force de traction impressionnante. Lorsque le chantier est d’une certaine ampleur, les ouvriers se servent d’un treuil pour le tirage de câble industriel. C’est de loin la méthode la plus rapide et la moins énergivore dans le cadre de ce travail.

Un touret de câble

C’est un objet cylindrique utilisé essentiellement pour ranger le câble. Grâce à sa forme, les ouvriers peuvent enrouler le câble et l’avoir à disposition sans qu’il ne soit encombrant pour autant. Lors de l’installation de câble industriel, il est accroché à une poulie et sert alors au tirage de câble industriel. Le processus est simple, mécanique et efficace.

Un galet

C’est un élément important du système de déroulage. Il sert à garder le câble droit et tendu lors du tirage de câble industriel. Cela évite à l’équipe de s’inquiéter de la formation éventuelle de nœuds et de poursuivre l’installation en toute quiétude. Ainsi, le touret de câble et la poulie peuvent fonctionner sans encombre.

Une poulie pour l’installation de cable industriel

Il s’agit d’une installation indispensable au bon déroulement de l’installation de câble industriel. Accrochée en hauteur, la poulie minimise considérablement la quantité d’énergie dépensée par les ouvriers lors du tirage de câble industriel. Elle allège ainsi leur charge de travail et réduit la durée de l’opération. Elle est généralement installée avec le touret de câble.

Un produit lubrifiant

Son utilisation n’est pas indispensable. Néanmoins, de nombreuses compagnies s’en procurent afin de rendre le tirage de câble industriel plus fluide et de perdre moins de temps lors de l’installation. En outre, passer du lubrifiant réduit les frictions et les bruits provoqués par l’installation de câble industriel.

Le déroulement du tirage et de l’installation de câble industriel

Pour le tirage de câble industriel, l’équipe est repartie en fonction de l’effectif. Un agent se charge de conduire le treuil tandis que les autres se positionnent au niveau du touret et de la tête du câble. Le câble est relié à l’extrémité du treuil et l’installation de câble industriel débute. Le déroulage se fait à partir de la bobine et l’équipe contrôle la constance du débit de tirage. L’effort est considérablement réduit grâce à l’utilisation simultanée du touret et de la poulie lors du tirage de câble industriel.

Concernant la mise en forme du câble, elle se fait en fonction du rayon de sa courbure. Vient ensuite la fixation qui sera effectuée au fur et à mesure du tirage de câble industriel.

Que faut-il faire si l’installation de câble industriel se prolonge ?

L’installation de câble industriel ne se fait pas toujours en une journée. Parfois, il faut cumuler plusieurs jours de travail avant d’achever le tirage de câble industriel. Dans ces cas-là, il est essentiel de trouver un moyen de garder le positionnement des machines aussi intact que possible afin de ne pas perdre de temps le jour suivant.

Chaque société a ses propres méthodes pour ce qui est de la conservation de son matériel. Concernant les bouts exposés des câbles industriels, ils sont généralement recouverts d’un manchon thermo rétractable ou une protection équivalente.

tirage de cable hta
Pose de chemins de câbles
POSE DE CABLE
DEROULAGE DE CABLE,
* Câble HTA / HTB
* Pose de câble éléctrique
* Dépose de câble grâce
* Tirage de câble en galeries et tunnels
* Tirage de câble éléctrique en forage
* Tirage de câble subaquatique et galeries immergées
* Gaines à barres haute tension
* Gaines à barres haute tension
* Pose de câble sous fourreau
* TIRAGE DE CABLES POUR LE CHANTIER
* treuil thermique pour tirer les câbles électriques HTA
* Nous posons tous les chemins de câbles : «cablofil», acier ou polyester par soudure ou boulonnage.

Standard France