Pour diminuer les frais relatifs à la consommation en énergie électrique, plusieurs solutions ont été trouvées. L’une d’entre elles est l’installation d’une batterie de condensateurs. Ce dispositif joue plusieurs rôles et est d’une importance capitale. Mais comment marche-t-il en réalité ? Nous vous invitons à tout découvrir sur la batterie de condensateurs dans cet article.

Qu’est-ce qu’une batterie de condensateurs et comment fonctionne-t-elle ?

Elle regroupe un ensemble de condensateurs de types différents interconnectés entre eux. Le but d’une telle installation est d’augmenter la puissance en énergie électrique.

En ce qui concerne son fonctionnement, il est simple. La batterie agit comme un compensateur de l’énergie réactive dont le rôle est d’alimenter les circuits magnétiques des machines électriques. Grâce à cette action, elle évite aux utilisateurs de payer des pénalités sur la consommation en énergie électrique.

Notons toutefois que nous avons différentes catégories de batteries de condensateurs. Nous avons donc : la batterie de condensateurs standards et la batterie de condensateurs désaccordés.

Quels sont les avantages d’une batterie de condensateurs ?

Ell présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de :

  • La réduction de la facture d’électricité ;
  • L’augmentation de la puissance du système ;
  • L’amélioration de la tension ;
  • La réduction des pertes.

Réduction de la facture d’électricité

Parfois, la consommation en énergie électrique occasionne des pénalités qui s’ajoutent aux frais de consommation standard. C’est la raison pour laquelle les factures d’électricité sont souvent élevées. Avec une batterie de condensateurs, ce problème ne se pose pas. Grâce à son rôle d’interconnexion entre les condensateurs, la batterie vous épargne des pénalités. Vous ne payez que ce que vous avez consommé.

Augmentation de la puissance du système

Un des autres avantages que l’on reconnait à la batterie de condensateurs est l’augmentation de la puissance de l’installation électrique. Cela est possible toujours grâce à l’interconnexion des condensateurs. En réalité, cette interconnexion permet de réduire les chutes de tension. Ainsi, les différents appareils fonctionnent à pleine puissance.

Comment déterminer la puissance d’une batterie de condensateurs et comment le vérifier ?

Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour déterminer efficacement la puissance d’une batterie de condensateurs. D’abord, vous devez considérer les factures d’électricité avant l’installation du matériel. Aussi, devez-vous inclure dans le calcul les factures prévisionnelles d’électricité et le coût de l’installation de l’appareil lui-même. C’est en faisant le calcul sur la base de ces facteurs que vous aurez une idée de la puissance de la batterie de condensateur.

En ce qui concerne sa vérification, elle se fait à l’aide d’une caméra thermique. Toutefois, vous devez mettre la batterie sous tension une heure avant de procéder à l’inspection. La première étape de la vérification sera de vérifier l’affichage du contrôleur. Ensuite, assurez-vous que les ventilateurs de refroidissement fonctionnent normalement. Pour ce qui est du boitier, passez-le sous infrarouge. Vous devez aussi vérifier le câblage d’alimentation et de commande à l’aide d’une caméra thermique.

Comment choisir ?

Il existe différents types de batteries de condensateurs. Vous pouvez vous baser sur certains critères pour les choisir. D’abord, tenez compte de l’usage auquel est destinée la batterie que vous voulez installer. Tenez également compte de la marque avant de choisir le matériel. Par ailleurs, vous pouvez demander conseil à des professionnels en la matière. Cela vous permettra d’obtenir de vraies informations.