Pourquoi procéder au remplacement de câbles dans l’usine ? Les raisons !

Pour leur fonctionnement, les usines ont besoin d’une source d’énergie qui est souvent électrique. Pour positionner alors les circuits électriques, il faut utiliser des câbles et accessoires afin de protéger les fils électriques. Mais, au fil du temps, les câbles peuvent devenir défectueux. Ce qui amène à procéder au remplacement de câbles dans l’usine. De nombreuses causes peuvent être à la base de la défaillance des câbles électriques, qui sans remise aux normes peuvent causer l’incendie de même que d’autres types de déficiences graves dans l’usine.

Quelles sont les causes fréquentes de remplacement de câbles dans l’usine ?

Il existe de nombreux facteurs qui conduisent régulièrement au remplacement de câbles dans l’usine pour respecter les normes en vigueur. Parmi eux, on peut noter :

Le remplacement de câbles dans l’usine dû au vieillissement et au type d’application

Lorsque les lignes de production de votre usine doivent être opérationnelles tous les jours de l’année, il est important que les câbles de circuit électrique répondent aux exigences de performances. Avec ce rythme, la durée de vie d’un câble est considérablement réduite, car il est utilisé au-delà des conditions de fonctionnement optimales pour lesquelles il a été fabriqué.

Ce processus de vieillissement peut occasionner une fragilisation, une fissuration et une probable défaillance des matériaux d’isolation et de revêtement. Ce qui va entrainer un risque de court-circuit potentiel et plus gravement un incendie électrique. Dans ce cas, l’usine doit penser au remplacement de câbles après une période de travail donné par une gamme complète respectant les normes en matière de câbles.

Si à l’installation, le câble choisi n’est pas adapté pour l’application, il est probable qu’il ne fonctionne pas en service. Un câble qui n’est pas assez robuste pour l’environnement, c’est à dire qui n’est pas mécaniquement assez résistant à l’usure et à l’abrasion ou qui n’est pas chimiquement tenace aux conditions ambiantes, tombera plus en panne qu’un câble dont la composition est appropriée à l’environnement d’installation.

Le remplacement de câble dans l’usine dû à la panne mécanique et à la surchauffe des câbles électriques

Si déjà au cours de la mise en place ou lors d’une utilisation ultérieure le câble est endommagé, sa durée de fonctionnement en sera affectée. De même, les conditions ambiantes de fortes températures de l’usine peuvent provoquer la détérioration de la gaine extérieure d’un câble, entrainant la défaillance des câbles électriques conducteurs. Ainsi, à l’apparition d’un des cas, il faut effectuer en même temps le remplacement de câbles dans l’usine.

Un autre facteur qui peut conduire au remplacement de câbles dans l’usine est la surchauffe d’un câble. Cela occasionne une dégradation du matériau d’isolation et de la gaine extérieure. La surchauffe a souvent pour origine, une source externe générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur.

Quels sont les autres facteurs de remplacement de câbles dans l’usine ?

À part les causes que l’on rencontre de manière récurrente et qui décident à procéder au remplacement de câbles dans l’usine, on note également d’autres facteurs :

  • Les attaques de rongeurs

Les gaines extérieures des câbles peuvent subir quelquefois des attaques de rongeurs. Ce qui peut considérablement affecter les propriétés de gainage ou d’isolation du câble et constituer une autre éventuelle source d’incendies électriques.

  • L’exposition aux UV

L’exposition aux UV provoque de fréquentes fissures sur l’isolant conduisant donc à des défaillances potentielles de court-circuit. C’est pour éviter ces problèmes qui pourront ralentir la production d’une usine que l’on effectue le remplacement de câbles dans l’usine dès l’apparition de ces défauts.

Standard France