Il existe une multitude de transformateurs sur le marché. Mais, comment reconnaître le vôtre ? N’ayez pas d’inquiétudes ! De nombreux critères existent et vous permettront d’effectuer un choix judicieux. À travers cet article, nous vous donnerons des astuces qui vous aideront à faire un excellent choix sur le marché des transformateurs.

Qu’est-ce qu’un transformateur ?

Un transformateur est un appareil ayant la capacité de changer non seulement la quantité d’énergie électrique traversant un conducteur, mais aussi la différence de potentiel électrique qu’il reçoit. Les composantes électriques transformées diffèrent quelque peu de l’énergie électrique de départ quant à leur qualité ou à leur contenance, mais présentent toutefois certaines caractéristiques communes.

Les transformateurs et leur typologie

L’on distingue en général cinq catégories de transformateurs qui s’énoncent comme suit : les transformateurs de courant, les transformateurs de puissance, les transformateurs de mesure, les transformateurs d’impulsion et les transformateurs d’isolement.

Transformateurs de courant

Les transformateurs de courant admettent une répartition mesurée, voire équilibrée de la densité d’énergie électrique qu’ils reçoivent. Ils s’accordent avec des énergies à faible densité.

Transformateurs de puissance

Les transformateurs de puissance sont des transformateurs de nature essentiellement distributive affichant de fortes statistiques. Ils favorisent un large transfert de l’énergie électrique, et ce, sur une échelle considérable.

Transformateurs de mesure

Les transformateurs de mesure remplissent une fonction d’alimentation vis-à-vis de certains dispositifs clés d’évaluation de l’énergie électrique. Lesdits dispositifs servent à déterminer ou à connaître la quantité d’énergie électrique disponible par l’intermédiaire d’étalons ou de grandeur, pris comme terme de comparaison pour opérer une estimation de l’étendue ou de la densité de la masse électrique.

Transformateurs d’impulsion

Les transformateurs d’impulsion ont un rôle de génération électrique à forte potentialité. Ils ont la capacité de générer une quantité colossale d’énergie électrique. Visitez la plateforme https://www.tgbt.fr/ pour bénéficier d’une assistance en termes d’installation ou de maintenance de votre transformateur.

Transformateurs d’isolement

Les transformateurs d’isolement admettent une fonction de protection, voire de sauvegarde non négligeable au profit des aménagements ou équipements, en ce qui concerne la survenue d’un éventuel choc dommageable pouvant être produit par une décharge électrique.

Les constructions de transformateurs

L’on distingue fondamentalement deux variétés de constructions de transformateurs à savoir les transformateurs secs et les transformateurs immergés ou à huile.

Les transformateurs secs

Les transformateurs secs sont pourvus de fortes capacités de défense, contre tout changement brusque ou important de température et sont également protégés contre le feu, l’eau ou les déchets de l’air. Les transformateurs secs permettent non seulement un nettoyage aisé, mais sont aussi soucieux de l’environnement.

Les transformateurs immergés ou à huile

Les transformateurs immergés ou à huile sont des transformateurs à double fonction d’adaptation. Ils sont assortis avec les aménagements tant internes qu’externes. En comparaison avec les transformateurs secs, l’on note que les transformateurs immergés font appel à un haut niveau de défense contre le feu.

Transformateur : comment faire son choix ?

Choisir un transformateur sur le marché nécessite de prêter particulièrement attention à un certain nombre d’éléments clés que sont la puissance, la tension primaire et la tension secondaire.

La puissance

La puissance est un élément fondamental auquel il faut se référer pour choisir un transformateur. Votre transformateur ne vous sera pas d’une grande utilité s’il n’est pas doté d’une capacité d’alimentation considérable. Toutefois, la puissance de votre transformateur doit répondre aux besoins spécifiques de votre quotidien, mais aussi à certaines exigences, dont la température par exemple.

La tension primaire et la tension secondaire

Les tensions primaire et secondaire sont tout aussi déterminantes dans le choix d’un transformateur. Elles réglementent les modalités de branchement du transformateur, mais aussi l’alimentation. Il faudra donc y prêter particulièrement attention.

Voilà autant d’informations qui vous aideront dans le choix de votre transformateur.