Emergency Troubleshooting Dépannage urgent : 06 37 67 91 62

Le réseau haute tension nécessite généralement peu d’entretien. Cela n’induit toutefois pas l’abandon du réseau. Il est donc recommandé, pour le bon fonctionnement des installations électriques, de procéder à sa maintenance. Les risques liés à cette activité rendent cet exercice bien périlleux. Comment se fait une maintenance haute tension à Alençon 61000? Quelles sont les précautions à prendre avant de la faire ? Nous allons répondre à ces quelques questions dans cet article.

Le poste transformation c’est quoi ?

Il est de bon ton de vous en dire sur un poste transformation avant de se lancer dans la description de la maintenance d’un réseau haute tension. Le poste transformation a des fonctions diverses et variées. Il sert d’abord à l’augmentation ou à la réduction de la tension du courant électrique dans le réseau. Grâce à l’inverseur de source automatique normal ou source, il est possible de passer d’une tension haute à une basse.

En outre la navigation d’une tension à une autre, avec un poste de transformation, n’induit aucune coupure. Une continuité d’activité qui est bien évidemment la bienvenue quand vous produisez de l’énergie pour un usage professionnel ou la revendre. Les câbles haute tension visibles sur un réseau électrique permettent le transport du courant électrique d’un endroit à un autre, à partir de la centrale de production. Le poste transformation Alençon 61000 permet donc en outre au courant d’arriver dans l’entreprise ou le ménage sans encombre.

La maintenance haute tension Alençon 61000

La maintenance des équipements haute tension est de deux ordres, comme la quasi-totalité des entretiens d’ailleurs. L’entreprise ou le technicien spécialisé fait la maintenance préventive et/ou celle curative de transformateur, en cas de panne.

La maintenance préventive du poste transformation à Alençon 61000

La maintenance préventive haute tension consiste regroupe plusieurs tâches. Elles vont du dépoussiérage du poste de transformation à la vérification d’éventuelles fuites, notamment au niveau des bornes du joint de cuve ou du DGPT2. Le spécialiste vérifie par ailleurs tous les serrages, le fonctionnement du DGPT2 ou du commutateur. La maintenance haute tension en Alençon 61000 ne se limite pas à ces contrôles, il la vérification visuelle de l’état des câbles et la production d’un rapport. Ce dernier est analysé et peut aboutir à une maintenance curative.

La maintenance curative du poste transformation Alençon 61000

La maintenance curative en Alençon 61000 peut être un dépannage express ou un traitement de l’huile des transformateurs. Ce type de maintenance est fait pour réparer ou dépanner un équipement qui a cessé de fonctionner ou a un dysfonctionnement. Si la panne entrave le fonctionnement normal du poste transformation le diagnostic sur site doit être généralement effectué. Il peut nécessiter le remplacement du relais de protection du transformateur, le DGPT2. Le défaut d’étanchéité peut également nécessiter une intervention curative.

Les précautions à prendre lors de la maintenance du poste transformation

Ces différentes interventions nécessitent des précautions particulières, à la hauteur du risque. Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire quand il s’agit d’interventions à proximité d’installation électrique. Les classes signalent d’ailleurs le degré de protection d’un EPI. La plus élevée pour les gants de protection par exemple est 6. Il est déconseillé de porter les objets personnels comme les bagues, bracelets ou autres colliers. Ils sont susceptibles de conduire le courant. Les gants ne sont pas les seuls équipements de protection individuelle.