Un transformateur électrique a plusieurs fonctions. Il permet d’augmenter ou de diminuer la tension du courant qui traverse un réseau. La location de transformateur électrique favorise ainsi la limitation des pertes de courant liées à l’exploitation des réseaux électriques.

Surtout, les transformateurs permettent de diriger le courant en toute sécurité. Cet équipement n’étant pas à la portée de tous, il est important d’avoir recours à une location de transformateur électrique pour poste haute tension fiable.

Location de transformateur électrique : comment fonctionne cet équipement ?

Avant d’avoir recours à une location de transformateur électrique, il est essentiel de connaitre le mode de fonctionnement de cet équipement électrique.

Un transformateur de tension se compose d’un noyau et d’au moins deux enroulements en cuivre sans contact, tous deux avec un nombre de tours différent.

Le fonctionnement du transformateur électrique est basé sur le principe de l’induction magnétique. Autrement dit, lorsqu’un courant électrique traverse un fil, un champ magnétique est créé autour du fil.

Cependant, si ce champ magnétique est autour d’un autre fil, il générera alors un courant électrique dans ce fil. C’est ce qui se passe avec les transformateurs. Le courant entre dans la première bobine (bobine primaire) puis circule magnétiquement vers l’autre bobine.

C’est le nombre de tours que fait chaque bobine qui détermine si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant. Si la bobine primaire a moins de tours que la bobine secondaire, le transformateur augmentera la tension, vice versa.

Location de transformateur électrique pour poste haute tension : comment procéder ?

En plus des installations électriques temporaires (avec générateurs), des transformateurs d’isolement sont utilisés pour convertir les signaux électriques. Ils fonctionnent de 115 V à 690 V par 4 pôles en basse tension (BT/BT). Et de 4 700 V à 26 000 V 50/60 Hz par 3 pôles ou 4 pôles en haute tension A (MT/BT).

Vous devez savoir le type de transformateur qui répond le mieux à vos besoins.

Les différents types de transformateurs électriques

On distingue différents types de transformateurs. Ceux-ci peuvent être classés d’un côté suivant leur fonctionnalité, en termes d’alimentation, de communication et de support, et de l’autre, selon leur application en termes d’abaissement de la tension, d’isolation ou d’impédance.

Ainsi, les services de location de transformateur électrique permettent d’accéder à 6 différents types d’équipements, notamment :

  1. Transformateur électrique abaisseur ;
  2. Transformateur électrique élévateur ;
  3. Transformateur d’isolement ;
  4. Autotransformateur électrique ;
  5. Transformateur électrique de point neutre ;
  6. Résistance de point neutre.

Location de transformateur électrique : quel type d’équipement choisir ?

Les besoins sont différents, d’un secteur d’activité à un autre ou d’un projet à un autre. Il est donc important de définir vos besoins en amont. Ensuite, confiez votre projet à un service de location de transformateur électrique sûr et fiable.

Après une analyse appropriée de vos demandes, le spécialiste pourra vous apporter des solutions en transformation électrique haute tension sur mesure.