Électricien courant fort haute tension | Installation et réparation

Parmi les métiers de l’électricité, celui de l’électricien haute tension est particulièrement délicat. En effet, le travail de ce spécialiste concerne le courant haute tension des usines de production d’électricité et du secteur industriel. Son travail consiste principalement en l’installation et la réparation électrique haute tension. Voici un tour d’horizon sur ce métier à risque.

Électricien courant fort haute tension : c’est qui ce professionnel ?

L’électricien haute tension est un professionnel dont le rôle est de concevoir et d’installer un système électrique de courant haute tension. Il intervient également pour l’entretien et le dépannage du réseau et des équipements électriques. Contrairement à un bâtiment électricien, son travail concerne beaucoup plus les réseaux de transport (lignes haute tension). Un technicien haute tension peut aussi travailler sur les installations électrotechniques dans le secteur industriel. Ses principales activités sont :

  • L’installation des câbles électriques, des boîtiers, des conduits, des postes ;
  • La vérification du courant haute tension, à travers l’essai de matériel électrique et électronique ;
  • L’entretien, la maintenance et l’installation d’armoires électriques, de régulateurs de tension, de transformateurs, de réacteurs ;
  • Le dépannage après localisation des pannes et le contrôle régulier du système industriel électrique et électronique et des lignes ;
  • L’élaboration et l’exécution des programmes d’entretien des installations.

Qu’est-ce qu’un courant haute tension ?

Le courant fort haute tension est un courant qui a une tension supérieure à 1 000 Volts en alternatif et à 1 500 Volts en continu. Les lignes hautes tensions sont utilisées pour acheminer l’électricité sur de grandes distances depuis le lieu de production. Ce courant est également utilisé dans le secteur industriel par les machines qui ont besoin d’une haute tension. Cependant, dans le second cas, la tension est moindre par rapport à celle utilisée pour acheminer l’électricité.

L’installation de courant fort haute tension

L’installation de courant haute tension est du ressort d’un électricien qui a cette compétence. Les travaux de mise en place du courant haute tension comprennent l’installation de postes ou de chambres HT. Ces postes sont des relais qui acceptent la livraison, la répartition, la transformation et la distribution du courant HT. L’installation de courant haute tension concerne aussi la distribution de l’énergie électrique aux consommateurs HT. Ces derniers peuvent être des moteurs industriels, des fours ou des chaudières qui ont besoin d’une tension élevée. Pour réussir ces différentes missions, ce professionnel doit suivre une formation adéquate le prédestinant à de telles activités. Il doit aussi avoir une expérience avérée sur les sites.

La réparation des installations de courant fort haute tension

La réparation des installations de courant haute tension est du domaine d’un travailleur expérimenté dans les installations HT. Ces travaux comprennent en amont l’entretien du système électrique haute tension. Un entretien qui s’effectue suivant un cahier de charge bien élaboré et qui consiste en une visite des sites. L’électricien haute tension vérifie l’état général des installations et s’assure de leur bon fonctionnement. Il vérifie aussi les câbles, les supports sur les pylônes et tous les équipements nécessaires à l’acheminement et à la distribution du courant fort. Ces différentes précautions ont pour but de détecter les anomalies afin d’anticiper tous les risques d’accident. En cas de dysfonctionnements sur le réseau, il est chargé d’analyser les pannes et d’intervenir rapidement.

Quid de la formation et des compétences de l’électricien haute tension

Un électricien haute tension est un professionnel qui a suivi une formation en réseaux électriques, en sciences et technologies industrielles et en électrotechnique. Il peut avoir un CAP, un Bac STI ou un BTS. Il doit avoir les compétences nécessaires pour l’entretien de toutes les installations de distribution d’électricité HT. Il doit également être en mesure d’intervenir sur les sites. Certains peuvent être spécialisés en électrotechnique et travailler dans le secteur industriel.

Standard France